Pourquoi j’adore Noël
J’avais fait un article sur l’automne et les raisons de mon amour inconditionnel pour cette saison. C’est à présent mon amour pour la saison de Noël et son côté hygge que je vais tenter d’expliquer.
Décorer la maison
C’est un moment clé de cette saison : décorer notre maison pour Noël !
On commence toujours pas notre sapin qui trône fièrement dans notre salon, tout en prenant une place monstre. Mais on s’en fiche ! C’est Noël, tant que c’est chaleureux, c’est hygge !
J’adore disposer de petites guirlandes lumineuses en métal avec de toutes petites led à la lumière chaude. Leur discretion donne l’impression que le sapin est éclairé par des lucioles.
Puis je dispose les boules de Noël, l’étoile à la cime et c’est tout ! Rien de plus, j’aime laisser le sapin le plus naturel possible sans trop le surcharger.
Puis je m’attaque au reste de la maison. Je place des petits casse-noisettes, une couronne sur la porte d’entrée, une guirlande de sapin ainsi qu’une représentation d’un petit ours blanc dans la chambre.
Et puis… je ne reviens pas sur les bougies hein… Mais j’en allume quelques unes évidemment !
Sans en faire trop, juste ce qu’il faut pour se sentir bien et cultiver une atmosphère hygge.
Faire des gâteaux de Noël
Je suis quelqu’un d’un peu gourmand et Noël est souvent associé aux plaisirs gustatifs, le hygge aussi d’ailleurs. Même si je ne suis pas un grand cuisinier ni pâtissier, j’essaie de réaliser des recettes simples pour les fêtes comme les fameux petits gâteaux de Noël qui sont à ma porté !
Avec de vieux emporte-pièces, je découpe dans la pâte des petits personnages sympathiques dans l’esprit de Noël. Une fois cuits, j’adore les partager avec mes amis et les déguster avec un petit chocolat chaud à la cannelle.
Ecouter des chants de Noël
Rien de plus agréable que d’écouter des musiques et chants de Noël pour entrer de plein pied dans son folklore. Et je commence très tôt de mon côté 🙈
Dès le 1er novembre, je commence à écouter des musiques de Noël, et j’essaye de commencer par les plus hygge de toutes ! (Je vous laisse ma playlist Spotify de Noël d’ailleurs !)
Mais en cette saison, j’aime tout particulièrement ré-écouter un CD de mon enfance offert par ma mère : Le Top des Tout P’tits – Spécial Noël. C’est un CD qui entrecoupe l’histoire chrétienne de Noël de grands classiques chantés par des enfants. Je ne suis pas particulièrement croyant mais ce CD est pour moi intimement lié un souvenir d’enfance avec ma mère. Je me focalise principalement sur les chansons !
Regarder des films de Noël
Comme pour Halloween, je prépare une petite liste de films pour Noël.
Qu’il s’agisse de grands classiques ou de téléfilms qui m’ont plu, je n’hésite pas à les re-regarder, années après années.
Grâce à un planning conçu sur Numbers, comme pour les films d’Halloween, je programme des films pour mes week-ends jusqu’à Noël !
Pour moi ces films sont l’occasion de se poser sur notre canapé, cheminée allumée et de déguster quelques petits gâteaux de Noël avec une boisson chaude. Le tout, en étant près de Nicolas.
Mon choix de film est très divers mais on repasse toujours de grands classiques comme Maman j’ai raté l’avion, Love Actually, Miracle sur la 34e rue et le Noël de Mickey.
Nous regardons aussi des téléfilms qui nous ont beaucoup plu comme L’héritage de Noël de Steven R Monroe ou la Promenade de Noël !
Passer du temps en famille
Qui dit Noël, dit famille. Mon père n’était pas très attaché à cette fête à l’inverse de ma mère et de mes grands parents.
Pour moi cette fête symbolise le hygge par définition : partage, gratitude, famille, amis.
A bien des égards, Noël célèbre le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Qu’elle soit cosmique (les jours rallongent dès le 21/12), dans les cheminées et les sapins mais aussi dans les coeurs. Je suis toujours très reconnaissant en cette période envers les gens autour de moi.
L’année dernière j’ai fêté pour la première fois Noël dans la famille de mon compagnon. J’ai reçu un accueil si chaleureux dans leur intimité, d’une prévenance sans égal qu’il reste marqué comme l’un de mes plus beaux souvenirs de cette fête. Pour une première fête de Noël en dehors de ma famille, elle fût très réussie !
Aller voir l’Opéra de Noël
C’est une tradition récente que nous avons avec Nicolas, assister au Concert de Noël de Radio Classique à l’Auditorium de Bordeaux.
Je ne suis pas forcément un amateur de musique classique mais l’environnement des fêtes se prête volontiers à un moment d’apaisement autour de musiques toujours très variées. L’ambiance y est d’ailleurs très familiale !
Me balader pour voir les vitrines des magasins
Ah… Le Printemps, le BHV ou les Galeries Lafayettes, certaines petites échoppes et même de petits concept-stores me font toujours rêver.
Les rues des villes sont aussi illuminées de milles feux. C’est très agréable de voir nos rues changer d’aspect pour devenir des endroits féeriques où il fait bon passer un peu de temps.
Ces éclairages nous font penser à ces images d’enfance où les petits centres villes été illuminés de plein de petites lumières provenant de petits magasins et de maisons, le tout recouvert d’un épais manteau blanc.
Etre reconnaissant
C’est aussi le moment idéal pour être reconnaissant et pas seulement pour les cadeaux (Même si vous savez déjà qu’il faut quand même dire merci à tatie pour le cadeau infâme qu’elle vous a fait)
Il y a plein de choses pour lesquelles ont peut-être reconnaissant ! Pour le moment hygge que vous passez en famille et avec vos amis, les verres échangés, pour les histoires d’enfance que vous partagent les membres les plus âgés de votre famille, pour l’amour de vos proches… en sommes pour une multitude de raisons.
Les cadeaux c’est bien, c’est précieux mais rien ne remplace ces moments. Profitons bien de ces moments, rigolons, mangeons, partageons nos angoisses et nos doutes, rassurons-nous les uns les autres et soyons reconnaissant pour tout ça.
Et on oublie pas de faire des photos de tous ces bons moments hygge… ☺️